Anya Méot

Anya.ChinPuChihTangChui« Nous souhaitons transmettre un Art authentique, non édulcoré, et permettre d’en découvrir tous les aspects selon les possibilités, les rythmes, la patience, les besoins de chacun. Soulignons l’importance de l’aspect martial interne, souple et traditionnel, notamment s’il est vu par une femme, en complément de l’étude avec le maître. Pas de raccourci linéaire mais une recherche de la subtilité permet d’y accéder en douceur, avec élasticité, conformément à l’esprit de l’art ». Anya Méot a contribué à former, avec ses élèves les plus anciens et l’émulation du groupe, avec la présence régulière de TUNG Kai-Ying, environ 250 enseignants, qui vivent en France, diplômés ; ou à l’étranger, pour la plupart déjà diplômés si des diplômes existent dans leur pays.

Fondatrice et inspiratrice des associations Toum, et des associations amies, responsable technique et pédagogique, a commencé le Taïchi Chüan en 1975, après de nombreuses années à pratiquer et enseigner le mouvement (danse classique et contemporaine, improvisation, art martial, méthodes Ehrenfried et Feldenkreis, giration, Danse de la Vie…). Elle n’a pas cessé, depuis, d’étudier avec maître Tung, notamment en Californie, en Scandinavie, et aussi en Asie, et de l’inviter à enseigner à Paris. Elle enseigne le Taïchi Chüan depuis 1979 et a été régulièrement invitée pour des démonstrations et pour des « ateliers » dans les grandes manifestations européennes (Hollande, Angleterre, Ecosse, Hongrie, Chine, Hong-Kong, Russie, République tchèque, Allemagne, Grèce, Bulgarie, Italie).

Anya & AS 2005 009Elle a reçu la médaille d’argent du ministère de la jeunesse et des sports. Et a obtenu en 2010 le 7e duan officiel en Wushu branche Neijia (arts martiaux chinois  branche Interne) option Taïchi Chüan. Et en 2015 le 8e duan fédéral, et récemment le Phénix 2016 décerné par la Faemc lors du Festival fédéral http://faemc.fr/content/le-phenix-distinction-honorifique-de-la-faemc et : http://faemc.fr/content/anya-meot

De gauche à droite :
TUNG Kai-Ying, Anya MEOT et TUNG Chen-Wei,
lors du stage international en France Sud, avril 2008. En N&B en Californie 1990.Cliche_Anya

Lors de la grande démo du style Tung dans le Hebeï,
en Chine en 2000: le style Wu-Hao (Kai-he)

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.