Liliane Lapomme et Monique Fichet

L_lapomme-fichetTaichi chuan Niort, Deux Sèvres, et Charente Maritime : Chatelaillon,  Vaubalier & Magné

« Le Taichi Chuan, art du mouvement, pratique de santé, de relaxation, est un art martial interne chinois raffiné et non violent, une méditation qui a pour source la pensée taoïste…Pour l’observateur extérieur, il évoque une sorte de danse sacrée, un combat au ralenti...Les mouvements de l’enchaînement long, base de la pratique, se déroulent en silence et sans interruption, selon les alternances du Yin/Yang. L’accent est mis sur la circulation de l’énergie (ou souffle interne) qui développe la conscience du corps et du monde qui l’entoure. C’est une école de patience et de découverte intérieure qui apprend à se centrer et à s’ouvrir à l’autre.  Dans le plaisir et l’approfondissement de la pratique toujours renouvelés, chacun peut trouver, selon son besoin et son rythme, aisance et mobilité corporelle, détente et relaxation, méditation en mouvement, disponibilité à l’action, qualité de relation aux autres…et les infinies richesses de la quête du geste juste ».

Une des plus anciennes associations Toum en France, TOUM PORTE OCÉANE, créée par Liliane Lapomme et ses premiers élèves, ouvre en 1985  le premier cours de Taichi à Niort.
Depuis sa création, l’association a initié des centaines de pratiquants au Taichi et formé plusieurs professeurs diplômés qui enseignent aujourd’hui en Poitou Charentes.
Avec pour mission d’ouvrir le Taichi au plus grand nombre, l’association TOUM PORTE OCÉANE participe à la vie associative, (manifestations sportives, forum des associations, Sentez vous Sport, Niort Plage, Escales Bien Être à Châtelaillon, etc…). Outre des cours nombreux pour tous niveaux, Toum Porte Océane organise régulièrement stages de weekend, stages longs, et participe aux rencontres régionales fédérales.

www.toumporteoceane.net

Isabelle Siekel

Isabelle SiekelLieux et Horaires

Taichi chuan à La Rochelle 17000
association Toum des Pertuis

Isabelle Siekel a débuté le Tai Chi Chuan en 2005 à la Rochelle auprès d’Hervé Baland, puis de Laurence Dubois Pouillaute.
Elle est titulaire du certificat de moniteur d’arts martiaux chinois internes, option tai chi chuan, délivré par la FFWaemc. Elle poursuit sa formation auprès de Liliane Lapomme (http://toum.asso.fr/liliane-lapomme/, Rassamy Rodsphon et Master Tung.

Tél. 06 82 77 93 83 / Mail : isiekel@orange.fr
www.toumdespertuis.net

Katy Roulaud

Katy RoulaudLieux et Horaires

Roulaud_katyTaichi chuan à Angoulême (Charente) et à Lusignac (Dordogne)

Le taïchi chuan a accompagné le taichi chuan dans sa carriere. Elle a commencé à étudier régulièrement le tai chi chuan du style Tung avec Anya Méot en 1991 et étudié aussi avec Tung Kai-ying.
Elle poursuit d’une part son travail personnel qu’elle intitule Body Process et d’autre part recentre sa pratique régulière sur « l’outil » qu’est devenu le tai chi chuan dans l’association M.C.Collectif « Mind and Corpus Collectif » section Tai Chi Chuan.

Tél : 06 70 56 14 94 katy.roulaud@orange.fr

Angoulême (16000) 18h30 à 20h forme lente pour
les 1 et 2e année
19h à 20h30 Débutants