Patricia Coulon

Patricia CoulonLieux et Horaires

Coulon patricia06Taichi Chuan Oise (60) et Val d’Oise (95)
Beaumont sur Oise, Persan, Champagne sur Oise , Coye la Forêt,  95
et aussi Meru, Chaumont en Vexin, Gouvieux, Esches et Ste Geneviève 60

Patricia Coulon, 4e duan officiel de wushu neijia (=arts martiaux chinois internes)  (octobre 2010) et 5e duan Aemc  (juin 2015) spécialité taichi chuan, ancienne élève d’Anya Méot, enseigne au sein de l’association “Art de Longue Vie”, affiliée à la Faemc ; et les jeudis matin et midi au sein de Toum à Paris.
Elle est titulaire du DEJEPS de Professeur d’Art Martial Chinois Interne. En 2002 a reçu le 1er prix de Tuishou à pas fixe et le 2e prix de Tuishou à pas mobile au championnat national, et la médaille de bronze Sabre et médaille d’or Tuishou pas fixe aux Championnats d’Europe à Vejle au Danemark.
En 2006 au championnat EUROPA TAICHI, ainsi qu’au championnat national 2007 et 2008, elle a eu la médaille d’argent en Duel de Sabre et médaille d’or en 2008 au duo mains nues avec Corinne Créance, et une médaille d’argent en forme rapide TUNG.

Patricia Coulon est assistée par 5 diplômés Monitorat et 2 diplômés CQP.Et 3 futurs diplômés CAM qui auront pour mission d’assister les moniteurs
Ainsi dans l’Oise, le groupe initial avec 3 cours,  dont un avec Christiane Dessuille à Méru. A Gouvieux, Désiré Deforel. A Chaumont en Vexin Domitille Soumagnac et Fabienne Grangé. A Esches, Rodolphe Roussel et Christian Verney à Ste Geneviève. Projet de cours à l’hôpital de Gisors à la frontière des départements de l’Eure et de l’Oise

Et dans le Val d’Oise, proche, à Coye la Forêt  avec Désiré Deforel. A Beaumont sur Oise avec Patrice Vannier. En projet : Persan. A Persan et Beaumont sur Oise avec Patrice Vannier qui a créé l’association Taichi Persan.

pour horaires, adresses et cotisations, voir sites : http://art-de-longue-vie.net
www.taichivexin.fr
patriciacoulon@wanadoo.fr

PARIS (75001) 9h55 à 11h  Tous niveaux
11h à 12h Avancés
pour l’association Toum
Gymnase Suzanne Berlioux – Forum des Halles, place de la rotonde
PARIS (75002) 12h à 13h30 Avancés
En équipe avec Anya Méot
Gymnase Jean Dame – 17 rue Léopold Bellan
 SAMEDI et/ou DIMANCHE

Franck Deniau

Franck DeniauLieux et Horaires

Taichi Chuan à Auvers sur Oise et Courdimanche 95, et à Montrouge 92

« Enchainements de mouvements souples et fluides permettant une relaxation active, avec applications des aspects martiaux et énergétiques, maniement de l’épée, du sabre et autres armes. La richesse de cet art martial à part entière, sa pratique accessible à tous, permettent à ceux qui le désirent de bénéficier de tous ses bienfaits ».

« Quand j’ai rencontré le Taichi Chuan, je ne m’imaginais pas participer à un tel voyage… Depuis, je parcours ses routes, aussi diverses et surprenantes que belles..
Outre les bénéfices physiques, il est devenu pour moi, petit à petit, un art de vivre, un art de vie.
Son enseignement traditionnel, par l’exemple, correspond tout à fait à mon souhait : mettre le cérébral en veille en se laissant porter par ses sensations et son instinct.
Occasion de partage, de découverte des autres, il permet ainsi de se découvrir soi même.
J’ai la chance de bénéficier d’un enseignement autant respectueux de la tradition que novateur dans la compréhension du mouvement.
 »

Franck Deniau, ancien élève de Michel Dumas, d’Anya Méot et de maître Tung, est titulaire du 5e duan  et du « Brevet de Professeur d’Art Martial Chinois Interne » BPAmci, homologué par le ministère des sports .

Site Auvers : http://taichiauvers.free.fr
Site Courdimanche : http://amctaichi.free.fr

Article Association AGAT AUVERS MAG Juin 2017m
Voir aussi Franck Deniau pratiquant l’éventail Toum sur : https://www.youtube.com/watch?v=_KlWXxUxRVU

franck.deniau61@gmail.com

Courdimanche (95800) 20h à 21h30 Débutants
21h30 à 22h Avancés
Association des Arts Martiaux de Courdimanche
247 € l’année
renseignements : 06 22 27 85 44 / 06 24 35 40 96
Montrouge (92120) 19h à 20h Tous niveaux
Association « Rythme Danse & Sérénité »
Tarif annuel : 360 € (adhésion incluse)
renseignements : 06 24 35 40 96
Auvers sur Oise (95430) 19h30 à 21h Tous niveaux
Association AGAT
(Association Gymnastique Adulte et Tai Chi Chuan)
140 € l’année (145 € pour les non Auversois)
renseignements : 0620 02 20 43 /06 24 35 40 96

Hugues Deriaz

Hugues DeriazLieux et Horaires

taichi chuan à 94 Marolles en Brie
asso. l’Etoile Marollaise

« Le taichi chuan procure à ses pratiquants une bonne santé, une grande concentration, et la sérénité face au stress. Bien que martial, son but n’est pas la destruction ou la victoire dans une bagarre de rue. Ses mouvements mobilisent, accroissent et concentrent une énergie intérieure dont les manifestations premières sont une meilleure santé par une plus grande résistance aux maladies, une meilleure orientation dans l’espace et une plus grande concentration…L’aspect martial est toujours présent : le taichi chuan est un combat, d’abord contre son « ombre », l’ennemi le plus difficile que chacun puisse rencontrer, soi-même. Force intérieure et concentration permettent de surmonter les oppositions rencontrées. aucun mouvement n’est forcé ni violent. Une seule chose est nécessaire pour bénéficier du taichi chuan : le pratiquer régulièrement avec persévérance ».

Hugues Deriaz professeur DEJEPS pratique le Taichi Chuan de style Tung depuis 1984. Il a un 6e Duan CSDGE et un 7e duan Faemc. Il est secondé par les moniteurs qu’il a formés : Béatrice Berni,  Jean-Marc Gazzaniga, Jean-Louis Colombo (CM tous 3) et Philippe Guichet (CQP).  En 2016 il a reçu l’un des premiers Phénix http://faemc.fr/content/le-phenix-distinction-honorifique-de-la-faemc, remis par la Faemc : http://faemc.fr/content/hugues-deriaz

Colloque Taichi chuan et santé : l’intervention de Hugues Deriaz

Le taichi chuan doit être aspiration à la sérénité et à la révélation de soi. Il est vraiment un exercice intérieur
TUNG Kai Ying

hugues.deriaz@wanadoo.fr
Tél : 06 1399 0319

JEUDI
Marolles en Brie (94440) 20h30 à 22h cours et pratique du taichi chuan (lent, taiji gong, hua shin)
  22h à 22h30 avancés (duilian, tuishou, kwaichuan, tungjia)
VENDREDI
Marolles en Brie 94440 21h à 22h cours et pratique du Taïchi Chuan (lent, hua shin, taïji gong)
22h à 22h30 cours avancé
(armes, kaihe)
22h30 à 23h
Gymnase (salle parquet n° 1 au 1e étage)
rue du Faubourg St Marceau à Marolles en Brie 94440
inscription annuelle : à l’ordre de l’Etoile Marollaise dont 16 euros pour l’Etoile Marollaise et
32 € pour la licence Faemc (ex FFWaemc). Pour l’activité 102 €  pour les Marollais (112€ pour les autres).
Soit 150€ pour les Marollais et 160€ pour les autres. M
Un certificat médical autorisant la pratique du Taï Chi Chuan sera
demandé (exigé par la fédération, comme pour toute activité physique) à renouveler tous les 3 ans.

Joëlle Saffar

Joëlle SaffarLieux et Horaires

Saffar_joelle01Epinay sur Seine 93, et Bessancourt, Montigny les Cormeilles, Groslay, Ermont,
Soisy sous Montmorency 95

Joëlle Saffar pratique le Taïchi Chuan de Maïtre Kai Ying Tung, forme Yang. Elle est une ancienne élève de Anya Méot et Michel Dumas.
En 2003 création de l’association Art en Geste Eaubonne (95), affiliée à la FTCCG. 3e duan, elle a obtenu le Brevet d’Etat en Juin 2005.

joelle.saffar@neuf.fr
www.artengeste.com/

MONTIGNY LES CORMEILLES 20h à 21h30 Tous niveaux
Salle Charlot 9 rue fortunée charlot
Tarif MLC (quotien familial)
BESSANCOURT 19h30 à 21h Tous niveaux
GYMNASE ST EXUPERY (rue du Clos Ribaud)
Tarif : 185 euros (deux stages compris)
EPINAY S/ SEINE 18h30 à 20h Tous niveaux
Gymase Léo Lagrange (av de Lattre de Tassigny)
Tarif : 185 euros (deux stages compris)
GROSLAY (95500) 19h à 20h30  Tous niveaux
MLC Mille Club, salle Marie Laurencin, place de la Libération
Tarif MLC (quotien familial)
ERMONT (95120)  9h30 à 11h  Tous niveaux
Maison des Associations
2 rue Hoche – 95120 ERMONT
SOISY S/ MONTMORENCY 11h45 à 12h45  Tous niveaux
Maison Loisirs et Culture
22 avenue du Général de Gaulle
95230 SOISY SOUS MONTMORENCY

Rassamy Rodsphon

Rassamy RodsphonLieux et Horaires

Rassamy russeTaichi chuan à Massy 91, Montrouge 92, et Paris

Rassamy-Emilie Rodsphon, responsable technique et pédagogique de l’association Toum à Paris depuis 2015, a été la principale assistante d’Anya Méot pendant de nombreuses années et donne les cours du mercredi et du jeudi soir ainsi que ceux des samedis à midi. Elle suit régulièrement les stages de master Tung, en France et à l’étranger. Elle a obtenu le BP amci (arts martiaux chinois internes), homologué Jeunesse & Sports (incluant par conséquent le Tronc Commun du brevet d’éducateur sportif) puis, plus récemment, le DE JEPS. Et le 5e duan offficiel de wushu, option taichi chuan, depuis 2010. Elle avait commencé le taichi chuan en 1976, et, après bon nombre de médailles d’or en France, a obtenu : médaille d’or en forme Yang à mains nues et médaille d’argent en sabre (femmes) aux Championnats d’Europe 2002 au Danemark (TCFE), médaille d’or autres formes (forme rapide et lente de la famille Tung), médaille d’argent au sabre (femmes) et médaille d’argent aux « double-bâtons » aux Championnats d’Europe 2004 à St Petersbourg, etc… Elle a ensuite préféré arrêter la compétition et devenir juge. En 2004, par arrêté en date du 1er janvier, elle a obtenu la Médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports.

Tél : 06 08 96 18 24  rodsphon.rassamy@gmail.com

PARIS (75015) 17h30 à 18h30 Tous niveaux
Cours interne du comité d’entreprise de l’Institut Pasteur, 28 rue du Docteur Roux, donné maintenant par Lisa Chakrabarti (CQP)
MASSY (91300) 20h à 22h Tous niveaux puis Avancés
Ecole élémentaire Albert Camus, avenue de la République
Entente Sportive de Massy, http://www.esmassy.fr/index.php
Le cours Tous Niveaux du jeudi 19h à 20h30 est donné par Jacques Ciavaldini
MONTROUGE (92120) 20h à 21h15 Tous niveaux
21h15 à 22h15
88 rue Racine  à l’Espace Colucci  (dans le cadre de la SEDGT, très ancienne asso de taichi chuan)

PARIS (75006) 19h à 21h55 Tous niveaux
Gymnase Fénelon 12 rue du Jardinet sauf Vacances scolaires. Remplaçant occasionnel Jacques Ciavaldini
PARIS (75001)  19h30 à 21h15  Tous niveaux
23 rue de la Sourdière
Dans le cadre de Toum Paris : pour tous, puis Tungjia
PARIS (75002) 12h à 12h30  Tous niveaux
   Gymnase Jean Dame, dans le cadre de Toum Paris
17 rue Leopold Bellan, salle EPS, esc. gauche, dernier étage. Remplaçants occasionnels : Cath Vidal ou Dom Bénicourt

Jacques Ciavaldini

Jacques CiavaldiniLieux et Horaires

Jacques CiTaichi chuan à Massy 91, Saint-Denis 93,  et Paris.

« …La tête, la nuque, sont élancées vers le haut. Bon pour le corps, bon pour l’esprit. Le Taïchi chuan induit bien-être, diminution de l’anxiété, ainsi qu’une meilleure concentration, la lenteur permettant de se poser… »

Jacques Ciavaldini a obtenu son 3e duan à la FFWaemc, fédération délégataire et son CQP certificat de qualification professionnelle en Arts Energétiques et Martiaux Chinois (ou neijia) spécialité Taichi chuan. Il est un des principaux remplaçants aux cours Toum à Paris, où il donne, dans le 6e arrt, les cours du lundi à 18 et 19h (cumulables).
En championnats, 2003 médaille d’argent en groupe mains nues, médaille de bronze  à Europa Taichi 2006 en forme Yang rapide. A Europa Taichi 2009 médaille d’argent en forme Yang Tung. En 2011 argent Yang Tung masculin, bronze sabre Yang Tung. En 2012 lors d’EuropaTaichi : or yang tung mains nues (hommes),  bronze forme familiale rapide et lente (mixte). En 2013 or forme lente Yang tous styles, bronze Yang style Tung mains nues (hommes). En 2014 or Yang mains nues (hommes), or Yang Tung mains nues (hommes), argent forme rapide yang (mixte).

Tél : 01 42 63 30 31 mail : jacques.ciavaldini@yahoo.fr

MASSY (91300) 19h à 20h30 Tous niveaux
Ecole élémentaire Albert Camus, avenue de la République,
Entente Sportive de Massy, http://www.esmassy.fr/index.php
Le cours du lundi de 20h à 22h est donné par Rassamy Rodsphon
SAINT-DENIS (93200) 17h30 à 19h Tous niveaux
19h à 20h30 Tous niveaux
Gymnase La Courtille 26 rue Jacques Vaché
93200 Saint-Denis
Cours organisé par Saint Denis Union Sports Tél.: 01 55 84 22 22

PARIS 75006 18h et 19h à 20h Tous niveaux, 17 rue Garancière. Dans le cadre de Toum Paris, ou 2 cours en un.

Anne-Marie Toussaint

Anne-Marie ToussaintLieux et Horaires

0033 - copieTaichi chuan à Etampes, Morigny, Pussay (91 Essonne)

Anne-Marie Toussaint  a obtenu son CM  puis en 2002  le CQP, Certificat de qualification professionnelle pour l’enseignement du Taichi chuan.

Elle a aussi, depuis 1986, son BEES Brevet d’Etat d’éducateur sportif en équitation, donaine dans lequel elle travaille à temps partiel.

annemarie.t91@laposte.net

MORIGNY (91150) 19h30 Tous niveaux
Ecole des Monceaux 15 av des Monceaux
ETAMPES (91150) 9h30 Tous niveaux
Gymnase Jouanny (face à Jardiland)
Dans le cadre de l’association TOUM VAL DE JUINECotisation annuelle fédérale et associative : 28,50 €
Cotisation trimestrielle pédagogique : 55 €
Deux séances d’essai gratuitesL’été, pendant les vacances, sont organisées, gratuitement, des rencontres en plein air 2 soirs par semaine pour entretenir ses connaissances.
PUSSAY (91740) 19h30  Tous niveaux
 gymnase G. Pommereau rue de la Brèche
Dans le cadre de l’association TOUM PUSSAY  Président Frédéric Isola fred.isola@wanadoo.fr
Adhésion annuelle fédérale et associative : 30 € (montants non mis à jour)
Cotisation trimestrielle pédagogie : 30 €

Philippe Guichet

Philippe GuichetLieux et Horaires

phil.guiTaichi chuan à Varennes Jarcy – Essonne 91

« …mon chemin, mon intérêt modeste pour la culture et la philosophie traditionnelle chinoise qui sous-tendent notre Art… C’est difficile de parler de son propre tai chi. Avec le travail, il mûrit, progresse, se « personnalise » tout en respectant la justesse de détail exigée. Mon tai chi est au départ dans l’esprit du style de notre Maître, c’est à dire épuré, traditionnel et martial. On m’a parfois dit qu’il était relativement « puissant », mais cela n’a pas de sens général pour moi.

Elève de Hugues Deriaz « celui qui est encore avec bonheur mon professeur « ,  d’Anya Méot et de Tung Kai-Ying en stages, il a eu la médaille d’argent pour le tuishou à pas fixes au championnat national 2006.
Il a le CQP, certificat de qualification professionnelle, et a obtenu le 3e duan CSDGE en 2010 puis le 4e duan Faemc en 2015.
Enseigne dans l’asso WEI WU WEI, consacrée au Taichi chuan

Ci dessous une interview datant de 2009 publiée par le club Aikikai Varennes Jarcy dans lequel il a eu l’occasion de donner des cours : http://www.aikivj.fr/vestiaires/18-les-vestiaires-d-aikivj/382-philippe-guichet-tai-chi-chuan-le-04-juin-2009.html

contact-weiwuwei@netcourrier.com

9h à 10h30 Tous niveaux
20h à 22h Tous niveaux
22h à 22h30 Moyens

Salle de danse du gymnase
Chemin des Aufrais
91480 VARENNES JARCY

Saison 2016-17 :
Adhésion 5€ + licence Faemc 32€ + cotisation cours 120€
quel que soit le nombre de cours

Michel Luong

Michel LuongLieux et Horaires

IMG_1050A Bures sur Yvette, Orsay et Gif 91
En équipe pédagogique avec Hervé et Denis Grasset

Il pratique le style Tung depuis 1989, enseigne depuis 1995, et a obtenu le CM en 2002. Il a le 4e duan.

Bures sur Yvette (91440) 18h à 19h30 Tous niveaux
Bures sur Yvette (91440) 18h à 19h30 Tous niveaux

Ecole Léopold Gardey
Rue Edouard Herriot