Taïchi chuan Toum asso: enseigné depuis 1979

Fondée en 1983
par des personnes qui pratiquaient depuis 1979 avec Anya Méot, l’ association de Taichi Chuan Toum (loi de 1901) a son siège social à 75001 Paris / Tél. : 01 42 60 21 01. L’actuel président, Jean-Pol Brissart, réélu récemment, était l’un des fondateurs (cf bas de page)

mai 2007L’ association Toum principale

depuis Paris, a donné naissance à des associations Toum (Paris, banlieue, province, étranger), à des groupes reliés à Toum. Elle est le « groupe de référence », selon le langage fédéral. Des groupes Amis les ont rejoints pour progresser . Vous pouvez étudier les bases et le reste auprès de ces enseignants et retrouver le groupe central, lors de stages ponctuels, ou vous y inscrire pour les cours plus avancés, selon vos besoins et votre niveau, tout comme aux stages de master Tung.

Toum & Amis

Les professeurs Toum & amis en France ont obtenu soit l’ancien Brevet de Professeur d’Art Martial Chinois Interne homologué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports depuis 1998  ou ont obtenu le CQP, certificat de qualification professionnelle, plus récent … Certains ont un DE JEPS.  Les moniteurs membres d’associations Toum & amis ont l’ancien CFAETCC Certificat Fédéral d’Aptitude à l’Enseignement ou l’actuel et équivalant CM Certificat de Moniteur. Ils ont étudié dans des groupes Toum et amis, avec des professeurs formés par l’association principale puis par la fédération délégataire, la FFWaemc, ex FTCCG, devenue Faemc et agréée, fédération des arts énergétiques et martiaux chinois. Nombre de ces moniteurs sont en cours de formation fédérale (DE JEPS ou CQP afin d’obtenir les diplômes supérieurs pour lesquels ils ont aussi réussi leurs préalables techniques. (cf pages Banlieue et Province)

A l’étranger :

Russie et Allemagne ils ont obtenu les diplômes de leur pays.
Espagne, Roumanie, Sicile, Grèce, ils ont passé les diplômes français. Il y a maintenant des professeurs qui, ayant étudié avec nous en France, transmettent en Guadeloupe et Guyane, à Madagascar, à la Réunion, ainsi qu’en Sicile, à St Petersbourg , Madrid, Athenes, Rome, Munich, en Roumanie, en Hollande et au Canada… (cf pages Province et Etranger)

Participations

Chaque fois que notre emploi du temps nous l’a permis, nous avons participé aux évènements fédéraux : Festival fédéral, fêtes régionales, Université de Printemps ou d’été, Année de la Chine, forums européens de la TCFE . Et les quelques uns d’entre nous que cela intéresse, pourquoi pas?…peuvent participer aux championnats de France et d’Europe. Depuis 1993, Toum, en tant que groupe (ou équipe), a été régulièrement primé en tournois de taïchi traditionnel : de formes, d’armes, et en tournois de tuishou….. en championnat de France , en championnat national ou à Europa Taichi.  Voir les médailles individuelles d’or, argent et bronze de nos quelques amateurs de compétitions (formes et/ou tuishou) sur leurs « pages-sites » personnelles (pour les trouver, cf banlieue, province, étranger).

Nous sommes membres fondateurs (dès 1989) comme une dizaine d’autres styles traditionnels, de la FTCCG « Fédération de Taichi Chuan & Chi Gong », devenue en Avril 2006, la FFWaemc : la Fédération Française de Wushu, arts énergétiques et martiaux chinois, qui a  uni environ 40 000 licenciés de différents styles des arts énergétiques et martiaux chinois, dont le kungfu, et qui a obtenu l’Agrément Ministériel Jeunesse et Sports, ensuite, en Septembre 2005, la Délégation, renouvelée. La FFWaemc fait aussi partie de l’IWUF (une fédération membre de l’IWUF pour chaque pays) et de l’EWUF, elle est reconnue par le CNOSF.  La FFWaemc a été membre de la CSDGE (Duans, Dans et Grades) car il existe maintenant des Duans (grades officiels) de wushu externe (weijia) comme le kungfu depuis 2002, et de wushu interne (neijia) comme le taichi chuan depuis 2010, ou le Pakua le Hsing I et le Yiquan depuis 2011 . Et il existe même des duans de Qigong.
Puis à l’été 2014, pour raisons d’incompatibilité, il y a eu scission entre les modernistes et hyper-sportifs d’un côté, et ceux qui préfèrent les versions non standardisées, les pédagogies moins sportives, qui étaient en réalité les fondateurs de cette fédération, redevenue la Faemc avec 25 000 licenciés environ. Depuis, les Duans présentés via la Faemc sont accompagnés obligatoirement du label « Duan Faemc »

La FTCCG > Faemc est aussi membre fondateur (1996) de la TCFE (Fédération européenne dont Anya Méot a été vice présidente jusqu’à fin 2007). cf à « Liens » .

Conformément à la nouvelle loi RGPD, si vous ne souhaitez pas continuer à recevoir nos courriels (cours stages et paperasses) , merci de nous le signaler ici : association.toum@gmail.com
et nous vous ôterons de nos listes . Cordialement , l’asso toum

Président Toum Jean-Pol Brissart, ci-dessous

JPB1

Vice Président Toum : Yann Coumert
Trésorier : Yann Ruet
Secrétaire Générale :  Marie-Jo Terrine

Pour toute question ou problème particulier, adressez vous à l’association au : 06 08 96 18 24
 (laisser un message)
Rassamy vous rappelle quand son travail le lui permet.

TOUM ASSOCIATION
Courriers : 23 rue de La Sourdière 75001 PARIS – Siège social 74 rue JJ Rousseau

Ci-dessous quelques uns parmi les « anciens » en Ile de France :
rodsphon_rassamy03Rassamy Rodsphon pratique depuis 1976

stephaneStéphane Zimmer pratique depuis 1976