Programme d’étude

Le public suppose souvent que le Taïchi Chuan se limite à la Forme Lente ou Taolou. Il est possible de la pratiquer sans plus, sans être intéressé par les autres aspects. Mais le TCC est vaste, complet, profond et subtil. En particulier si on le pratique comme il se doit en référence à son véritable aspect martial « interne »

PROGRAMME DES COURS

Les scéances de Taïchi Chuan Lent ou «la Forme» (TN = tous niveaux, dont Débutants)
Ces séances vous sont ouvertes quel que soit votre niveau, débutants compris, aussi souvent que vous le souhaitez dans la semaine… C’est à ces cours-là que vous pouvez faire un ou deux essais. Cours constitués en partie d’explications puis le plus souvent possible de la pratique de l’enchainement en entier (il dure de 30 à 60 minutes). Ces enchainements sont la base à parfaire sans cesse et l’accompagnement nécessaire de toute autre étude en Taï chi Chuan. Une sorte d’entraînement qui améliore autant la santé que la martialité.
Aux mêmes cours, parfois : les Taïchi Gong, les mouvements du Tao, principales applications et initiation au tuishou.

CONTENU DES COURS : Forme Yang lente /YingJié Kwaï Chuan (rapide) /  Tungjia lent/ Tungjia (rapide et lent, forme familiale) / Kaï He exercice/ « Kaï He » enchaînement long du style Wu-Hao / Le Huling Taïji Gong…transmis par Tung Kai Ying
Sabres Yang, Sabre Long, Epée Yang, les Bâtons, la Perche, transmis par Tung Kai Ying
Les exercices à deux d’école : applications et explications martiales, les Tuishou, les Talou, les Trois Pas, les Tuilien et aussi les Tuishou libres
Les Mouvements du Tao et le Toum Shan Gong (exercice avec éventail) ont  été créés par  Anya Méot et Toum

Méthode Feldenkrais ou PCM (TN) : Prise de Conscience par le Mouvement, très complémentaire du TCC, cours et stages donnés par S. Zimmer (diplomé DE en TCC ainsi qu’en PCM) suivis même, éventuellement, par des non pratiquants de Taïchi Chuan (voir présentation). Rémi Wahl, à Rennes, est aussi diplômé Feldenkreis

L’espace pour Travail Libre (TN) : lorsque la salle est grande, (St Michel, Halles Sentier) il est prévu pendant les Classes MO et les Classes Spéciales, de niveaux plus avancés, un espace permet aux débutants tenaces ou qui ont des horaires difficiles par ailleurs, de continuer à travailler… parfois un ancien les aide. Demander l’autorisation au professeur

Les programmes pour les niveaux intermédiaires : Si vous souhaitez suivre ces classes, vous pouvez voir d’abord, et si votre enseignant le propose, que votre niveau le permet, apprendre l’enchainement rapide ou Kwai Chüan. Vous vous engagez à la régularité, car ces classes basées sur !es exercices à deux (tuishou, sanshou,etc…) sur les applications des mouvements de la Forme, demandent respect des partenaires et donc régularité.. Contenu : Kwai Chuan, Applications, Da Lu, Tui Shou, certaines armes (le sabre « court » de l’école Yang). Le professeur vérifie au fur et à mesure qu’il convient d’aller plus avant dans ce travail.

Les classes avancées (AV) :
Elles ne sont accessibles que sur invitation , au fur et à mesure des apprentissages et jamais définitivement… Le responsable pédagogique détermine le programme à suivre pour chacun. Toute personne qui suit une classe AV «Avancée» en partie ou complète, doit suivre aussi parallèlement une classe  TN. Contenu : Tungjia (forme familiale à l’énergie changeante), Tuishou et Tuilien avec partenaires, Taïchi Dian, Taïchi Dao, (sabre long, épée, deux bâtons et autres armes telle la perche).

Enseignants, profs & moniteurs (ENS)
Il y a au moins deux stages résidentiels (un Stage, une Rencontre, sur Juillet et Aout) par an, pour les enseignants de notre style. Se renseigner. Le dimanche 10 décembre stage réservé aux enseignants avec Anya Méot. Places en nombre limité, et participation selon niveau, programme etc…

RELAIS
Pour vous permettre de pratiquer assez souvent, dans des conditions proches de celles dans lesquelles ils ont eux-mêmes appris avec Anya Méot, les responsables des cours se relaient pour l’enseignement. Ces enseignants donnent des cours par ailleurs.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.