Jasmine Tung Chen et Kai-ying Tung, son neveu (2007)
On l’appelait aussi bien Jasmine que Moli TUNG. Bien souvent venue nous voir à Paris, elle était la dernière soeur de Tung Hu-Ling et donc la tante de Tung Kai-Ying . Présidente d’honneur de la HKWushu Union, elle enseignait à Hong Kong et en Australie. En 2008 elle avait obtenu le 8e grade de wushu de l’IWUF et avait été juge international de cette fédération officielle de Chine continentale, et d’autres depuis 1987
Je l’avais d’abord retrouvée deux-trois fois en Asie. Lors d’escales de quelques jours… Comme je voyageais en petit comité, comme nous nous rendions à des compétitions lors desquelles nous avions fait des démonstrations et ensuite nous allions visiter par nous mêmes quelques hauts lieux de l’histoire du taichi chuan et autres arts martiaux chinois, ou arts de wushu…une fois avec Antoine Ly et Marianne Plouvier et Dan Docherty, une autre fois en allant au mont Wudang et à Shaolin du Sud avec Dan Docherty, Ronnie Robinson et Ian Cameron … Chaque fois je passais par Hong Kong et nous prenions le temps de nous rencontrer , Jasmine Tung et moi. Je me suis trouvée là pour la fête des défunts et nous étions allés, elle-même, Henri Chi, et moi, sur la tombe de Tuhg Ying-Jié …
Nous avions plus tard retrouvé à nouveau Jasmine Tung en Chine continentale lors du voyage en octobre 1999, de Pékin à Renxian et Xintai dans le Hebei, province, comté et ville d’origine de la famille, à environ 400km au SO de la capitale chinoise . Voyage organisé par master Tung . Grande journée de démonstrations, à laquelle ont participé d’autres syles locaux, visite de la maison natale des Tung qui servait autrefois de relais de poste et de chevaux (comme les relais de diligences)… sans oublier les banquets très festifs… à la chinoise vécus par des occidentaux, et la rencontre de parents Tung.
En Novembre 2006, à Hong Kong, et aux alentours, et à Macao, s’était aussi tenu un inoubliable rendez-vous, organisé par Jasmine Tung autour des membres de sa famille, de leurs élèves de différents pays, qu’ils aient étudié avec le grand père, ou le père de Tung, ou Tung Kai-ying lui même, ou tout autre membre de sa famille. Nous y étions. Ainsi que des Chinois de Singapour, Macao, de Thailande ou Hong Kong … un grand bonheur pour tous les participants !
En octobre 2007 , elle venait à Paris pour la grande soirée que nous organisions sur une péniche, pour fêter les 20 ans de stages avec master Tung à Paris
En décembre 2007, disciples et élèves de TUNG Kai-Ying avons pu nous retrouver, en Thaïlande, à Bangkok, pour un grand stage tôt le matin et en soirée afin d’ éviter les chaleurs de la pleine journée . Ci-dessous, Jasmine, avec le polo jaune du stage, et Rassamy, en tenue de pratique. Puis Jocelyne Wable et Rémi Wahl, professeurs Toum & amis, parlant avec Jasmine.
Mais nous sommes bien tristes : Jasmine Tung nous a quittés le 6 mars 2009 et nous laisse un grand vide ! Dynamique, belle, cultivée, élégante, elle était un peu de la mémoire de la famille, et dispensait avec largesse son grand sens de l’amitié, de l’entr’aide et de la fidélité, tout autant que sa sagesse et son entrain…
Anya
Famille Tung octobre 2006
Jasmine Tung à l’épée en photo ci dessus, et en vidéo
octobre 2006 à Hong-Kong, Jasmine avec Kai-Ying et Chen-Wei de droite à gauche