Ecrits et Livres

dragon13
TUNG, une famille de maîtres
(PDF 2,6 Mo) six pages illustrées.
Dragon N°13
janvier-février 2006

Translated in English :  Tung-a family of masters-GB-final version-7VIII2020

Tung_Bego1
Article en espagnol de
Begonia Revenga dans
la REVISTA TAI CHI CHUAN Nº5,
OTOÑO 2005, Madrid

perche-1
La perche. Un des 2 articles que nos licenciés ont traduits sur ce sujet et publiés en 2001 dans le Bulletin Toum n°21. Télécharger le PDF

barre_coul13

energies_17Si l’on veut faire bouger son adversaire, il faut avant tout être capable de développer le Jing, qui ne provient pas des applications martiales mais de l’exercice de la poussée des mains et de l’enchaînement lent. Dans la poussée des mains, ou Tuishou, on réagit spontanément par un mouvement approprié. Tant que la forme n’est pas efficace, cette pratique demande la coopération d’un partenaire. Par la suite, on peut contrôler un adversaire comme un pêcheur contrôle un poisson au bout de sa ligne… Voir l’article juin 2002 (texte seul)

barre_coul13

karate_n203LE TAI CHI CHUAN DE TUNG HU-LING
Mort en 1992, Tung Hu-Ling, né en 1917, était l’un des plus grands maîtres de Taichi Chuan de ce siècle. Maître Wu Tai-Yeh, dans cette 2e partie, nous parle de sa fabuleuse technique…
Voir l’article

karate_n202Mort l’année dernière, en 1992, Tung Hu-Ling, né en 1917, était l’un des plus grands maîtres de Taichi Chuan de ce siècle. Son père, Tung Ying-Kieh, fut durant 20 ans l’assistant du grand Yang Cheng-Fu, avec qui il publia en 1931 un ouvrage sur le Tai Chi Chuan. Maître Wu Tai-Yeh nous retrace la vie de Tung Hu-Ling…
Voir l’article
karate_n197La grande différence, c’est l’intensité. En Occident, vous venez et payez une cotisation et vous vous attendez à avoir quelque chose à rapporter chez vous. En Chine, l’étudiant deviendra l’apprenti du Maître, cela sera une sorte de relation père-fils. C’est une situation plus détendue, car elle se fait à long terme. Il ne s’agit pas d’une chose d’une semaine, d’un mois, d’une année. Le long terme est supérieur pour apprendre.
Voir l’article
karate_n171Les Tuï Shou sont importants, souligne Tung. Ils vous permettent de développer votre sensibilité, ce qui est la base de l’aptitude à interpréter la force.
Quand vous atteindrez un niveau supérieur dans l’interprétation, votre sensibilité sera vive et pointue. Vous pourrez esquiver un coup par réflexe, même s’il arrive derrière vous.

Voir l’article

barre_coul13

http://toum.asso.fr/wp-content/uploads/2015/02/perche.pdf
la Perche, article de Bob Mendel dans Blackbelt

THAI_B
Le style HAO du Taichi chuan
Trois pages texte seul
Télécharger le PDF
TUA554
Le poing du faîte ultime, texte seul,
six pages dans Black Belt 1967
Télécharger le PDF
omnibus
Paru dans le quotidien La Sicilia
le 27 avril 2012. Télécharger le PDF


barre_coul13

taichi-masterInterview d’Anya Méot : « Préceptes du tai-chi » dans le supplément de ce DVD sorti le 17 octobre 2003 et produit par Metropolitan Films
Titre original du film : tai ji zhang san feng réalisé par Yuen Woo-Ping en 1993 avec Jet Li, Michelle Yeoh, Chin Siu Ho, Chun Lau, Fennie Yuen
Enregistrement disponible sur le site Toum à la page « video »
« Pour débuter les choses sérieuses en ce qui concerne les véritables suppléments, il faut donc insérer le second DVD. Là, vous retrouverez deux bandes-annonces, une galerie de photos et des bio/filmographies de Jet Li, Michelle Yeoh et Yuen Woo Ping. Tout cela est bien anecdotique en comparaison d’une interview d’Anya Meot, vice-présidente de la fédération française de Tai Chi Chuan et Qi Gong. Un peu plus de dix minutes ou nous sont expliqués les fondements de cet art martial, sa création supposée ainsi qu’un parallèle avec le film lui-même.  » Autre commentaire sur http://www.darksidereviews.com/tai-chi-master-de-yuen-woo-ping/  : « Si on a envie d’écouter la leçon du sifu Yuen, alors on prend un autre plaisir, tout aussi agréable, celui de la découverte d’une excellente introduction sur les préceptes du Tai Chi, et d’un excellent film d’arts martiaux ! Tai Chi Master, c’est un grand classique qu’on trouve facilement dans une belle édition DVD chez HKVidéo »

Couv Racines
Entretien avec Anya Méot (PDF 160 Ko).
Racines jan-fév 2006

l’Asso Toum à la Une de <Tai Chi Chuan>, magazine de la TCUGB

 

A la page de Philippe Guichet, une jolie interview  en 2009 : http://toum.asso.fr/philippe-guichet/

Voir aussi https://www.faemc.fr/sites/default/files/pdf/anya_meot_gt.pdf

Livres sur le taichi nous intéressant particulièrement

Tung Ying-jié en Chinois
Yang Cheng-fu & Tung Ying-jié en Chinois
Tung Hu-ling
Tung Kai-ying LEARNING TAI CHI CHUAN. En Anglais. Il est possible de demander à l’asso toum que soit jointe la traduction en Français, effectuée, ainsi que l’introduction, par Anya Meot.

LES MANUSCRITS SECRETS DE LA FAMILLE YANG En Anglais

 TAI CHI : THE  TRUE HISTORY & PRINCIPLES
par Lars Bo Christensen, élève et enseignant du style Tung au Danemark et aussi traducteur. Il y avait bien un chaînon manquant  dans la généalogie des styles Chen, Yang, et Wu . C’était le « Li Chi jiapu de la famille Li du village Tang (province du Henan). Et nous avons maintenant les versions originales des plus anciens textes connus sur le taichi, « Taî chi the true history and principles ». En Anglais : www.thetaichiworkshop.dk

 

 

 

 

Catherine Despeux

Jean Gortais

Marianne Plouvier et Bruno Gerentes

 

Vient de paraître le très vivant livre d’un confrère, ami & concurrent Dan Docherty : « wild colonial boy, tales of a kungfu cop ». Original, on ne s’ennuie pas à le lire !

Les grands textes chinois ou leurs approches

LarreDaoDeJing
DAO DE JING
avec calligraphie de Lao-Tseu, trad Claude LARRE éd Desclées de Brouwer
DaoDeJing_ZJH
DAO DE JING de Lao-Tseu, avec calligraphie et méditations graphiques (mars 2009) trad Zhou Jing Hong éd You Feng libraire et éditeur
tchouang_tseu
OEUVRES COMPLETES de Tchouang Tseu, éditions Gallimard, collections connaissance de l’Orient
zhou_yi-1
ZHOU YI le YI JING INTEGRAL (2012) Zhou Jing Hong éd You Feng libraire et éditeur

barre_coul13

 

LivrTerrCiel
LE LIVRE DE LA TERRE & DU CIEL ou les secrets du Yi King par J Lavier éd. Tchou 1969
vide_parfait_lie_tseu
LE VRAI CLASSIQUE DU VIDE PARFAIT de Lie Tseu, éditions Gallimard, collections (Idées Poche)
histdeChine
HISTOIRES DE CHINE textes de S Maugham, M Yourcenar, O Mirbeau, Voltaire, Bai Ju-Yi, Confucius,, R Nimier, Marco Polo; H Michaux, PJ Toulet, Lu Xun, V Segalen, P Morand, Bao Zhao, A Villiers de L’Isle Adam, A Malraux, R Kipling editions Sortilèges (2000)

suntzu-levi9782847365351FS

L’ART DE LA GUERRE de Sun Tzu, traduit par Jean Lévi éditions Pluriel en livre poche, ou Nouveau Monde éditions (magnifiquement illustré)

barre_coul13

conteschinois1
CONTES CHINOIS réunis par Richard Wilhem éd. Pardes
contes_martiaux
LES CONTES DES ARTS MARTIAUX coll Spiritualités vivantes éd Albin Michel

barre_coul13

couv_Thomas
THOMAS FONDE L’EGLISE EN CHINE (65 68 apr J.C.) de Pierre Perrier et Xavier Walter éd Sarment Jubilé
thomas
L’APOTRE THOMAS ET LE PRINCE YING éditions du Jubilé Trois versions : en Français, en Chinois et en Anglais
ThomasAsie
L’APOTRE THOMAS ET LE CHRISTIANISME EN ASIE recherches historiques et actualité édité par l’AED
Croi-swast
CROIX ET SWASTIKA EN CHINE de Louis Gaillard, s.j. publié à Shangaï en 1893 et ré édité par Arché Milano 1987

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.